RDC : Un agent de World Vision tué dans une embuscade

Un employé congolais de World Vision a été tué mercredi dans une embuscade tendue par des hommes armés à Lubero (Nord-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo.

Un autre employé a été “gravement blessé”, a précisé l’ONG britannique qui a dénoncé “une attaque contre notre personnel et contre les enfants et les communautés les plus vulnérables qu’ils servait”.

“Le véhicule de l’organisation World Vision est tombé dans une embuscade tendue par des Maï-Maï (milices communautaires d’autodéfense), à leur retour d’une opération de distribution de nourriture”, a indiqué Richard Nyembo, administrateur du territoire de Lubero, confirmant le décès d’un employé.

Dans cette embuscade, il y a eu aussi “un blessé et deux personnes kidnappées, tous des humanitaires”, a ajouté M. Nyembo.

Début 2018, dans le territoire voisin de Rutshuru, deux humanitaires congolais avaient été tués. Ils travaillaient sur un projet d’assainissement d’eau au profit des habitants d’un village.

Des incidents ciblant des humanitaires sont récurrents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale, dans la province du Nord-Kivu. (AFP)

TAGS