Rwanda : Le Fida apporte 25 millions de dollars pour un nouveau projet d’irrigation

Le Fonds international de développement agricole (Fida) s’est engagé samedi 22 juin à verser plus de 25 millions de dollars au Rwanda pour son nouveau Projet d’irrigation et de gestion intégrée des bassins versants de Kayonza (KIIWP1), a annoncé l’agence onusienne.

Le programme, dont bénéficieront plus de 7.000 ménages, “vise à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, leur résilience face aux changements climatiques et leurs revenus par un accroissement de la production”, note le Fida dans un communiqué.

“Le Projet KIIWP1 répondra à la nécessité de s’attaquer de toute urgence au problème de l’eau et sera mis en œuvre dans huit régions exposées à la sécheresse dans la province orientale: Gahini, Kabare, Kabarondo, Murama, Murundi, Mwiri, Ndego et Rwinkwavu”, détaille le texte.

Sont notamment prévus la réhabilitation des bassins versants, le développement des infrastructures d’approvisionnement en eau pour le bétail et les besoins domestiques, ainsi que dans la mise en place d’institutions efficaces de gestion des infrastructures.

“Le Projet encouragera une agriculture intelligente face aux changements climatiques sur les terres irriguées et pluviales par l’intermédiaire des fermes-écoles et par la diffusion de bonnes pratiques en matière de nutrition”, assure le Fida.