Sénégal : USAID promet 500 millions d’euros sur 5 ans

Les Etats-Unis se sont engagés jeudi à consacrer 325 milliards de francs CFA (environ 500 millions d’euros) à leur collaboration avec le Sénégal ces cinq prochaines années, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

“C’est un nouvel accord pour cinq ans. C’est un accord pour améliorer la croissance économique, augmenter le capital humain, mais aussi renforcer l’action de l’Etat surtout au niveau des collectivités territoriales”, a annoncé Peter Trenchard, directeur de l’Agence américaine de développement international (USAID) au Sénégal.

Selon le ministre sénégalais de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, l’accord prévoit notamment une intervention dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture, ainsi que de l’accès à l’eau.

En outre, “USAID va financer la justice commerciale pour améliorer l’environnement des affaires. L’autre point porte sur le capital humain, sur les secteurs de l’éducation et de la santé”, a ajouté le ministre.

Enfin, “il y aura des actions pour aider les collectivités territoriales à mobiliser plus de ressources afin de pouvoir faire face au développement de leurs localités”, a-t-il conclu.

TAGS