Somalie : La pire invasion de criquets depuis 25 ans

La Somalie est confrontée à la pire invasion de criquets pèlerins depuis plus de 25 ans, a annoncé la FAO mercredi 18 décembre, appelant à un financement urgent.

Le criquet pèlerin

Environ 70.000 hectares de terres sont infestés par des larves et des adultes reproducteurs, qui ont déjà endommagé les cultures et les pâturages en Somalie et en Ethiopie, a rapporté l’agence onusienne.
Les régions touchées en Somalie sont le Somaliland (nord), le Puntland (nord-est) et le Galmudug (centre), de même source.

3 millions de dollars

Selon la FAO, la lutte contre le criquet pèlerin nécessite des investissements immédiats pour des actions à grande échelle, qu’elle évalue à 3 millions de dollars.

“Nous parlons d’une intervention à moyen et à long termes. L’impact de nos actions à court terme sera très limité, mais nous pouvons faire la différence pour préserver les moyens de subsistance et éviter d’autres conséquences désastreuses pour la prochaine saison de Gu (pluies de printemps) en 2020 si nous agissons maintenant”, a déclaré Etienne Peterschmitt, représentant de la FAO en Somalie.

“Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe, la pulvérisation aérienne à l’aide d’avions aurait été la mesure de contrôle idéale. Cependant, les conditions de sécurité dans la plupart des régions de la Somalie ne le permettent pas”, a-t-il déploré. (Xinhua)

TAGS