Somalie : L’ONU demande 1 milliard de dollars pour aider 3 millions de personnes

La Somalie, l’ONU et les agences humanitaires ont lancé mercredi 22 janvier le Plan de réponse humanitaire 2020 pour la Somalie (HRP), appelant à réunir 1,03 milliard de dollars pour fournir une aide vitale et des moyens de subsistance à quelque 3 millions de personnes.

Le camp de déplacés somaliens de Doolow, proche de l’Ethiopie

Ce plan vise à apporter une aide alimentaire mensuelle à 2,1 millions de personnes, à faciliter l’accès à l’éducation de plus de 300.000 enfants, à fournir une assistance sanitaire à 2,5 millions de personnes, à alimenter plus de 1,2 million de personnes en eau potable, à livrer divers produits non alimentaires à 1,24 million de personnes, et à résoudre divers problèmes liés à la protection des civils en cas de conflit, comme les risques de violences sexistes.

Le plan établit que quelque 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 1,7 million de déplacés par le conflit, l’insécurité, les évictions forcées, la sécheresse et les inondations.

Selon le HRP, plus de la moitié de la population somalienne vit en dessous du seuil de pauvreté, et il existe d’énormes lacunes alimentaires et nutritionnelles dans les communautés marginalisées, déplacées ou agro-pastorales pauvres. (Xinhua)

TAGS