Ukraine : L’UE envoie une première aide humanitaire

L’Union européenne (UE) a expédié une première aide humanitaire à l’Ukraine, a annoncé samedi Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la Gestion des crises.

“Une aide immédiate en matière de protection civile est en route. La Slovénie, la Roumanie, la France, l’Irlande et l’Autriche ont déjà fait les premières offres et j’attends d’autres aides dans les prochains jours de la part d’autres Etats membres de l’UE”, a déclaré M. Lenarcic.

Se préparer “à tous les scénarios possibles”

Cette aide, fournie par des Etats membres à la demande de Kiev, “vise à soutenir les efforts de préparation de l’Ukraine à tous les scénarios possibles”, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

L’aide comprend des masques médicaux jetables, des gants stériles, des générateurs électriques, des antibiotiques et des désinfectants offerts par la Slovénie, l’Irlande, la Roumanie et l’Autriche.

La France de son côté fournit des centaines de tentes, des tapis de sol, des couvertures et des sacs de couchage, ainsi que “3.000 gants” de protection dits CBRN (“chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires”) et “un poste médical avancé capable de traiter 500 blessés”.

“Dès que l’Ukraine a demandé notre aide, nous avons travaillé 24 heures sur 24 pour aider les autorités”, a précisé le commissaire européen.

(AFP)

TAGS