Un premier cas de coronavirus confirmé en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a annoncé jeudi 5 mars avoir identifié un premier cas du nouveau coronavirus sur son territoire, un homme de 38 ans qui a récemment séjourné en Italie.

Cet homme et son épouse font partie d’un groupe de dix personnes est rentré en Afrique du Sud le dimanche précédent, a précisé le ministre de la Santé Zweli Mkhize.

Il a consulté un médecin généraliste dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal (nord-est) le lendemain à cause de fièvre, maux de tête, maux de gorge et toux, d’après M. Mkhize.
“Le patient est à l’isolement depuis le 3 mars”, a assuré le ministre en ajoutant que son médecin l’était également.

L’Afrique du Sud doit évacuer dans les prochains jours quelque 180 de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus. Aucun d’entre eux n’a été officiellement contaminé mais ils seront placés en quarantaine pendant trois semaines à leur arrivée en Afrique du Sud, selon les autorités.

Avant l’annonce de ce premier cas local, seuls deux citoyens sud-africains, membres d’équipage du navire de croisière placé en quarantaine au Japon, ont été contaminés par le coronavirus, selon Pretoria. Ils se portent bien désormais et doivent rentrer prochainement en Afrique du Sud. (AFP)

TAGS